Rechercher
  • lesbellesfrequence

Je vous parle des quatre outils que j'utilise au quotidien

Mis à jour : févr. 22

Aujourd'hui, je vous écris cet article pour vous présenter quatre des outils que j'utilise au quotidien et plus particulièrement depuis que j'ai lancé mon activité professionnelle d'ingénieur du son freelance en septembre 2020. J'ai appris à les utiliser et aujourd'hui, ils font partis de mon organisation de tous les jours.


AUDIOFANZINE


Le premier site et outil dont j’aimerais vous parler est un site que j’ai découvert pendant mes années d’études audiovisuelles. Mes professeurs de technique son nous parlaient de ce site comme d’un réel outil de travail et une vraie référence pour les ingénieurs du son, professionnels ou amateurs. En effet, ce site internet regroupe énormément d’informations pratiques qui peuvent nous servir au quotidien lorsque nous travaillons dans le domaine du son, que cela soit au cinéma, dans la musique, dans les prestations live ou encore dans la création radiophonique.

Tout d’abord, vous pourrez y retrouver beaucoup d’articles autour de conseils professionnels autour de l’enregistrement, de la composition musicale, du choix de matériel selon les besoins. Retrouvez également des comparatifs entre matériels et logiciels permettant ainsi de vous guider sur votre futur achat de matériel tout en ayant des avis de professionnels de l’ingénierie sonore. Il est également possible d’accéder à un forum, à des reportages, à des interviews, à des tutoriels.

Ce site est également une plateforme de petites annonces vous permettant de trouver du matériel technique son de seconde main revendu par des professionnels et qui se trouve être encore parfaitement utilisable au quotidien. Les annonces sont vérifiées et sont reliées aux fiches techniques et documentations des produits pour que vous ayez tous les détails nécessaires et utiles avant de pouvoir valider votre achat.

Je vous recommande donc de parcourir le site dans son intégralité, de lire les différents conseils et les différents documentations qui ont été écrites de manière très détaillée afin de vous aider et vous guider au mieux et enfin obtenir des conseils de professionnels pour vous lancer dans toutes sortes de créations ou prestations sonores.


Lien vers Audiofanzine : https://fr.audiofanzine.com



MALT


Malt est une plateforme que j’ai découverte lorsque j’ai lancé mon activité professionnelle d’ingénieur du son freelance, c’est une place de marché en ligne qui met en relation les entreprises et les travailleurs indépendants. C’est un outil fiable qui vous permet de réaliser des missions de freelance sécurisées ou bien de rechercher une personne indépendante afin de réaliser quelconque projet. Malt vous permet donc de créer votre profil afin de donner le plus d’informations possibles à votre futur client, de gérer vos devis et factures et de pouvoir facilement communiquer entre professionnels. Vous trouverez également toutes les démarches à suivre avec des conseils afin de promouvoir au mieux votre travail. Il faut savoir que Malt se rémunère en prélevant 10% au prix hors de la mission et il faut bien-sur être déclaré et avoir fait toutes les démarches nécessaires afin de pouvoir proposer des missions légalement.

J’ai également créé mon profil sur Malt pour proposer mes services d’ingénieur du son à des professionnels qui souhaitent se lancer dans leur projet, n’hésitez pas à venir visiter et nous pouvons facilement prendre contact depuis cette plateforme.


Lien vers mon profil Malt : https://www.malt.fr/profile/alicekrief




NOTION


Notion est un outil que j’ai découvert récemment grâce à une de mes clientes qui m’a proposé un nouveau système d’organisation pour ses podcasts afin de pouvoir regrouper le travail de chaque membre de cette équipe de travail au même endroit. En effet, cet outil vous permet donc de créer des listes, des tableaux, des plannings sur une plate-forme numérique, modifiables à l’infini, afin que toutes les personnes travaillant sur le même projet puissent être tenus au courant de l’avancée de chacun.

Vous pouvez également vous construire un espace de travail numérique complètement personnel afin de vous organiser dans les différents suivis de vos projets professionnels ou personnels.

C’est d’ailleurs aussi une façon pour moi d’utiliser Notion en ayant créer un espace sur cette plateforme me permettant de m’organiser autour des différents épisodes de mon podcast Hors-Champ, de pouvoir savoir où j’en suis dans leur création et dans la communication et le contenu que je crée après leur diffusion. Vous pourrez au fur et à mesure de votre avancée sur cet espace numérique importer de plus en plus d’éléments, de nouvelles listes, des documents externes, de nouveaux contacts, etc.

Petit inconvénient, la plate-forme est entièrement en anglais et je ne sais pas s’il est possible de changer la langue.


Lien vers Notion : https://www.notion.so/Getting-Started-f54385f4d3d94d23be3d957e7d98f87e




PODCASTICS


En parlant de mon podcast Hors-Champ, voici une plateforme que j’ai découverte pendant mes recherches avant de lancer mon podcast sur Internet sans connaitre aucune information sur le sujet. Podcastics est une plateforme d’hébergement de podcasts vous permettant de contrôler la publication et la diffusion de votre podcast sur un large choix de plateformes d’écoute. Vous pouvez également retrouver toutes vos différentes statistiques grâce à un grand nombre de graphiques qui vous permettront d’en apprendre davantage sur votre audience et vous donneront donc l’opportunité de comprendre qui est votre audience et ainsi pouvoir vous développer dans le milieu de podcasts. Podcastics fonctionne grâce à différents abonnements que vous pourrez comparer et choisir selon vos besoins et votre projet à des prix tout à fait abordables. Pour la publication de votre premier épisode, la plateforme d’hébergement vous indiquera les différentes marches à suivre afin de publier votre podcast sur les plateformes d’écoute les plus connues. Une fois cette manipulation faite, vos futurs épisodes seront automatiquement publiés sur ces plateformes dès leur sortie.

J’ai donc choisi cette plateforme d’hébergement de podcast pour la simplicité qu’elle offrait à une personne comme moi qui découvrait le milieu de podcast et de l’hébergement qui peut vite devenir quelque chose de compliquer à comprendre et à mettre en place si nous n’avons pas les bonnes informations dès le début de notre projet.


Lien affilié vers Podcastics : https://www.podcastics.com/refer/2464/



Depuis que j’ai lancé mon activité professionnelle en septembre 2020, les sites dont je viens de vous parler sont devenus des outils que j’utilise tous les jours afin de rester organisé, de comprendre l’avancé de mon travail et d’en apprendre plus sur les nouvelles technologies sonores. Il faut bien sur prendre le temps de visiter ces différents sites, de comprendre comment ils fonctionnent et d’ensuite apprendre à les utiliser les plus efficacement possibles.

N’hésitez à me donner votre avis sur ce premier article, dites moi également quels sont les outils que vous utilisez au quotidien pour vos projets personnels ou professionnels. J’espère que cet article vous aura plu. Retrouvez toutes les informations nécessaires concernant mes services et mon travail sur mon site Internet.

A bientôt,

Alice - Les Belles Fréquences