Memento

Mémoires, histoire, traditions, souvenirs, culture, transmissions, faculté de se rappeler, survivance d’une sensation, d’une impression, d’une idée, d’un événement, témoignages, découvertes, 
Tout cela représente Memento, 
Souviens-toi.

 

Un recueil sonore autour de la mémoire et de l'Histoire

Je vous propose un tout nouveau projet sonore très personnel : Memento, un recueil sonore afin de vous partager des créations sonore autour de chaque élément qui compose l'Histoire, une histoire ou bien mon histoire.
Ici, je me sens libre de vous proposer de la fiction, des documentaires, des adaptations sonores, des formats collectifs ou solos, des formats courts, des formats longs. 
Le point commun entre tout ça ? L’histoire, la mémoire, le Souviens-toi et moi, Alice, ainsi que ma façon de créer avec le son.

LOGO MEMENTO .jpg
 
 

"J'avais été élevée dans un site funèbre, où au sein de la désolation environnant, flottait l'âme mystérieuse des millénaires abolis. Mon enfance s'était écoulée là ,dans les ruines grises, parmi les décombres et la poussière d'un passé dont j'ignorais tout." 

Dans la grandeur triste de ces lieux, elle avait pris comme une surcharge de fatalisme et de rêve. Etrange, mélancolique, entre toutes les filles de son pays: telle était Yasmina la Bédouine." 

Retrouvez à la fin de série, en bonus, un documentaire sonore afin de comprendre le contexte culturel, religieux et historique de cette série inspirée de faits réels.

YASMINA LOGO .jpg
 
 

ARTS ET MEMOIRES

Découvrez un nouveau format de chroniques sonores qui explorent les différentes formes d'art abordant la sujet de la mémoire, de l'oubli et du souvenir.

 
 

MARIE CURIE ET LA RADIOACTIVITE

Découvrez la passionnante histoire de Marie Curie et de la naissance de la radioactivité dans le monde scientifique. Pour vous raconter cette histoire, je suis accompagnée de Marc Ammerich, ancien inspecteur nucléaire au commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, travaillant dans le domaine de la radioprotection depuis plus de trente ans.⁠
Il fera également partie de l’équipe d’ingénieur chargé d’expertiser d’analyser et contrôler pas moins de 3000 objets radioactifs qui se trouvaient dans le laboratoire de Marie Curie , qui est devenu aujourd’hui le Musée Curie à Paris. ⁠

Vous pouvez également retrouver un épisode bonus concernant l'histoire de ces femmes oubliées, les Radium Girls, face au mensonge énoncé par les plus grands groupes commerciaux concernant la nocivité du radium après sa découverte par Marie Curie. 

 
 

RACISME : ENTRE PASSE ET PRESENT

Découvrez cette série radiophonique de 4 épisodes réalisés autour de la question du racisme, de son histoire passée à aujourd’hui, que nous dit-il sur l’histoire que l’on connait ou sur la mémoire historique ? Quelle est la place de l’antiracisme dans notre société au travers des époques et comment faire pour lutter contre ce racisme persistant ? 


Pour répondre à ces questions, j’ai tendu mon micro à Emmanuel Debono, historien, auteur de plusieurs ouvrages tel que Le Racisme dans le prétoire publié en 2019 ou encore Aux Origines de l’antiracisme : La LICA de 1927 à 1940 publié en 2012. Il est également rédacteur en chef du DDV, Le Droit de Vivre, le journal historique de la LICRA, la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme. 

 
 
 
 

" L’air était différent, pour la première fois depuis longtemps, le silence n’était plus aussi pesant. Au contraire, quelque chose de libérateur s’en dégageait.
Nous remarquions tous, mes camarades de chambre et moi-même, qu’aucune injure allemande ne nous avait réveillés ce matin. Seulement quelques coups de feu qui semblaient lointain, trop lointain pour se trouver dans l’enceinte du camp. Même ces coups de feu qui étaient devenus presque anodins pour nous aujourd’hui sonnaient différemment. Ils semblaient plus brutaux, plus lourds, plus graves. Pendant une seconde, en silence, nous nous regardions tous à l’intérieur du dortoir, et c’est à ce moment-là que nous comprenions : ce ne sont pas les soldats nazis qui sont en train de tirer.
Les rumeurs étaient donc vraies, le début de la fin de la guerre avait sonné. "

LES ARBRES FLEURIRONT A DACHAU .png
 
Capture d’écran 2021-08-12 à 12.30.20.png

Les Belles Fréquences  Créations sonores

 Retrouvez mes créations sonores et épisodes de podcasts sur Youtube en version sous-titrée français et anglais