8 Mars, Portraits de Femmes 

Une série radiophonique en 8 épisodes accompagnée de 8 comédiennes qui prêtent leur voix aux femmes oubliées de notre Histoire à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

 

Avec son sens de l’honneur et son courage remarquable, Olympe de Gouges nous invite, par delà les siècles et les luttes menées depuis 1789, à une nécessaire permanence de l’esprit de résistance et de vigilance. En se distinguant avec son célèbre texte intitulé « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle est considérée comme une héroïne révolutionnaire et l’une des premières féministes françaises. 

Cette femme oubliée de notre Histoire a été interprétée par Lucie Lefèvre.

 

Véritable martyre de la Science, Rosalind Franklin fait alors partie de la liste des femmes évincées des plus grands honneurs. En effet, le Prix Nobel n’est jamais décerné à titre posthume et seules trois personnes au maximum peuvent y prétendre pour chaque recherche. Si la lumière est aujourd’hui en majorité faite sur son histoire, la chercheuse est depuis peu progressivement reconnue à la hauteur de son mérite.

Cette femme oubliée de notre Histoire a été interprétée par Gaëlle Camier 

 

Le 8 mars 1921, Lénine décrète le 8 mars Journée des femmes. En 1924, la journée est célébrée en Chine et en 1946 dans les républiques populaires d’Europe de l4est. Le 8 mars 1977, les Nations Unies officialisent la Journée Internationale de la Femme.

 Intellectuelle allemande unie à un révolutionnaire russe, Clara Zetkin est l’une de principales figures féminines de la mouvance révolutionnaire, au tournant du XXème siècle. Elle est la réelle instigatrice de la Journée internationale des droits des femmes. 

Cette femme oubliée de notre Histoire a été interprétée par Virginie Royer 

 

Les combats les plus emblématiques et les plus nobles naissent parfois d’événements désespérément quotidiens.  Surnommée mère du mouvement des droits vicieuse par le Congrès américain, cette figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis travaillera toute sa vie pour l’égalité des droits. Rosa Parks s’est tenue debout en restant assise et son nom est resté un symbole, celui de la défense des droits des personnes noires dans une société gangrénée par la ségrégation raciale. 

Cette femme oubliée de notre Histoire a été interprétée par Priscilla Gore.

 

Curieuse de tout, sportive accomplie et surnommée la fiancée du danger, Marie Marvingt s’est illustrée pendant les deux guerres mondiales et fut à l’origine du service aérien sanitaire. Elle avait pour devise : savoir vouloir, c’est pouvoir. N’ayant pas eu de descendance, elle est aujourd’hui tombée dans les oubliettes de l’histoire malgré ses nombreux exploits et récompenses. 

Cette femme oubliée de notre Histoire a été interprétée par Laure.

 

Malgré la chute de l’Union Soviétique, elle n’a rien perdu de son prestige et est toujours considérée comme une héroïne en Russie mais reste méconnue en Occident. Valentina Terechkova, cette russe passionnée de parachutisme, a accompli un voyage historique, devançant la NASA et ouvrant alors la voie aux autres cosmonautes féminines.

Cette femme oubliée de notre Histoire a été interprétée par Fanny.

 

Son intelligence, son caractère passionné, son absence de préjugés ainsi que son intérêt pour les sciences et la philosophie, font d’Emilie de Chatelet l’une des premières femmes savantes de son époque. 

Cette femme oubliée de notre Histoire a été interprétée par Sibel Ceylan.

 

A l’age de 21 ans seulement, Hubertine Auclert s’engage dans le mouvement pour les droits des femmes et devient la première militante française à se déclarer et à utiliser le mot féministe. Mais la pionnière du suffragisme, ne verra pas l’aboutissement de ses combats. Il nous appartient désormais de faire vivre sa mémoire et de lutter contre l’effacement que la suffragiste craignait : 

«  Le temps ne fait pas oublier, il efface. Tout ce que j’ai fait pour notre cause sera effacé, il ne me restera que la vilaine renommée d’avoir voulu mettre le feu aux poudres. "

Cette femme oubliée de notre Histoire a été interprétée par Aurore Audou-Moreau.

 
Capture d’écran 2021-08-12 à 12.30.20.png

Les Belles Fréquences  Créations sonores

 Retrouvez mes créations sonores et épisodes de podcasts sur Youtube en version sous-titrée français et anglais